top of page

IA générative ou vraie plume ?

Dernière mise à jour : 21 mai

Une grille pour mieux lire les contenus.

IA générative ou plume humaine ?
IA générative ou vraie plume ?

Alerte ! Cet article de blog n’est pas un positionnement pour ou contre l’IA. Il y a suffisamment de débats sur le sujet, chacun campant sur ses positions, aucun n’écoutant l’autre. Ce n’est pas mon propos. Je me suis déjà exprimée ailleurs sur ces questions.

Ce que je veux pointer ici, c’est l’usage dévoyé de l’IA. Et en particulier quand je vois des rédacteurs ou communicants publier des contenus, allez soyons sympas, générés à 90% par l’IA. Cela se voit !

À titre personnel, je trouve que c’est une forme d’arnaque intellectuelle pour le lecteur, et une arnaque commerciale pour les clients potentiels. Enfin, ceux qui restent, justement, et qui n’ont pas encore cédé aux sirènes de l’IA à tout-va.

On a longtemps pointé du doigt les écrits qui copient-collaient sans citer leurs sources. Merci Wikipédia, merci Google... On les épinglait pour plagiat. Alors pourquoi fermer les yeux aujourd’hui, quand c’est l’IA qui fait le sale boulot à notre place ?

Résultat : on se retrouve avec des contenus qui n’ont plus ni valeur ajoutée, ni esprit critique. Des écrits stéréotypés, standardisés, interchangeables, vidés de toute matière. Et surtout, d’une platitude linguistique et de forme... affligeante.

C’est justement pour ça que j’ai décidé de créer une grille d’évaluation. Et pour boucler la boucle, je l’ai co-construite avec une IA générative bien connue du marché.

Encore une fois : je ne suis pas contre l’IA générative, pour peu qu’on s’en serve avec recul, pragmatisme, éducation, sensibilité, capacité à comprendre les limites de l’outil (un robot, en soi) et de les dépasser autant que faire se peut.



Cette grille a été conçue pour distinguer les textes écrits par un humain de ceux issus d'un prompt balancé « à la one again » dans une IA générative. Elle ne cherche pas à juger ni le style ni le registre, mais à détecter les signes de standardisation, ou d’absence d’intention. Un texte humain peut être technique, institutionnel ou poétique, plaire ou non. Finalement, peut importe. Ce qui compte ici, c’est la cohérence, la posture, la tonalité et l’intention. L'évaluation repose sur cinq critères notés chacun sur 5 points : la structure générale du texte, la tonalité et la singularité, le lexique utilisé, la forme et le style, la pertinence du contenu.

Et pour aller plus loin : les marqueurs de standardisation IA générative


En complément, j’ai construit une deuxième grille, plus critique cette fois, pour détecter les marqueurs typiques d’un texte généré ou très fortement formaté par l’IA.


Celle-ci permet de repérer les signes ostentatoires de standardisation : les tournures calibrées (phrases passe-partout, questions rhétoriques à tout bout de champ), la sémantique IA-style (vocabulaire générique, «buzzwords»), la stylisation excessive (emojis, « bullet point », lettres capitales... de moins en moins et tant mieux), la ponctuation et la syntaxe américanisées, et les architectures narratives toutes faites (accroche -> anecdote -> morale -> CTA obligatoire).


Je les utilise conjointement pour évaluer les contenus de mes étudiants, mais aussi à chaque fois que j’ai un doute sur un texte que je reçois ou que je découvre. C’est devenu un réflexe utile, rapide et redoutablement efficace même s’il n’a pas vocation à détecter à 100% un texte rédigé à l’aide de l’IA. Car oui, même avec cet outil la relecture et l'esprit critique sont vos plus grands atouts.

Utiliser l’IA pour corriger l’orthographe ou améliorer la mise en forme, c'est acceptable bien que d'autres outils le permettent. Mais écrire un texte entier sans intention, sans regard, sans engagement ? C’est non.

Et, c’est précisément ce que ces grilles permettent de repérer.


Alors, s'il vous plaît : un petit effort. 😉


Si vous travaillez dans l’écrit, vous le voyez. Si vous ne le voyez pas encore, cette grille peut vous aider. Et si vous écrivez pour les autres, alors c'est indispensable.


Si vous voulez en savoir plus pour détecter les écrits by GPT, Gemini et consoeurs. N'hésitez pas à me contacter pour que nous discutions rédaction, relecture ou formation.

Véronique.


PS : Au début de l’été, je vais suivre une formation en IA pour formateur (puisque je suis désormais formatrice certifiée, youpi !). Parce que j’aime apprendre, mais aussi parce que je considère que l’IA, aujourd’hui, est un outil à comprendre, pas à subir. À chaque grande transformation technologique que j'ai pu vivre, j’ai pris le temps de me former. Je n’ai jamais prétendu détenir le savoir naturellement, ni souhaité inventer des compétences comme si elles tombaient du ciel. Une connaissance, une expertise, ce n’est jamais acquis pour la vie. Il faut apprendre, se réajuster, comprendre les outils pour mieux les utiliser. Et surtout, rester en phase avec son époque, son métier, son environnement. Surtout quand cet environnement est mouvant. Et il l’est toujours, particulièrement en période de crise. L’histoire nous l’a déjà assez montré.

Commentaires


Abonnez-vous à la Bubble News !

☀️ À bientôt ! ☀️

Brand better, grow faster!
© 2024 Bubble Communication

Mes clients sont au cœur de mon activité. C'est pourquoi je m'attache à établir une relation authentique avec chacun d'entre vous.

  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page